Le Congrès Mission permet à tous les chrétiens de commencer leur année en choisissant de suivre le Christ et de I’annoncer.
Chacun peut découvrir une modalité d’annonce proche de sa personnalité et de ses apostolats naturels et rêver sa propre manière d’être missionnaire. Les contacts se font facilement et I’enthousiasme grandit au fur et à mesure que les idées fusent. Chacun se rend compte qu’iI a un rôle à jouer et que l’Eglise s’appuie sur tous.
Ce que l’on y vit
- Les ateliers : Des acteurs de terrain vous transmettent des outils pour monter des projets missionnaires en paroisse, au travail, en famille, dans l’espace public etc.
- Les tables rondes : Des intervenants spécialistes d’un sujet, échangent en profondeur pour vous aider à trouver votre vocation missionnaire.
- Le village : Des associations, des communautés ou des mouvements chrétiens vous présentent leurs initiatives missionnaires pour vous encourager dans vos projets, en susciter de nouveaux, ou vous embarquer avec eux !
- Prière et mission : Les sacrements (eucharistie, confession) et la prière (lectio divina, adoration, louange) sont le fil rouge du weekend et nous envoient en mission : durant tout le weekend vous pouvez notamment expérimenter l’évangélisation de rues.
- Un banquet de l’amitié : l’occasion de se mettre au service ou à table avec des personnes invitées très largement d’horizons différentes : éloignées de la foi, en situation de pauvreté ou de handicap. En petites tables de 6 ou 8, chacun est invité à vivre un temps fraternel et à partager sur la question de Dieu.
- Des événements culturels : Des artistes sont toujours présents pour annoncer le Christ autrement, par le spectacle vivant notamment.
- Une école des charismes : un parcours de formation proposé pour des responsables de projets pastoraux et locaux. Les participants sont choisis, discernés et envoyés par les communautés locales (paroisses, communautés, diocèses).
- Les plénières : Des temps tous ensemble, pour entrer dans le weekend le vendredi soir, et être envoyé à la fin le dimanche après-midi !
La croissance du Congrès Mission
Le Congrès Mission est né en 2015 à l’initiative de Anuncio et en partenariat avec plusieurs mouvements et communautés missionnaires (Alpha, Ain Karem, la Communauté de l’Emmanuel et chaque année de nouveaux partenaires).
Les six premières éditions ont eu lieu à Paris et ont rassemblé plus de 11 000 chrétiens dont 30 évêques et 600 prêtres.
En novembre 2020, nous avons rencontré le pape François pour lui présenter le projet et discuter des perspectives de déploiement pour les années à venir.
Dès 2021, Ie pari est gagné ! Le Congrès Mission a lieu dans 9 villes de France à Lille, Strasbourg, Besançon, Lyon, Marseille, Toulouse, La Rochelle, Rennes, Orléans et rassemble plus de 17 000 chrétiens !
En mars 2022 c’est Bruxelles qui organise son Congrès, pour la 1ère fois hors de France. En septembre de la même année, Paris a rassemblé près de 8.000 chrétiens. Le Togo quant à lui a accueilli son premier Congrès Mission en mars 2023.
En France, en 2023, le Congrès Mission repart dans 9 villes de France et aura lieu à Marseille du 22 au 24 septembre en partenariat avec les Rencontres Méditerranéennes, du 29 septembre au 1er octobre à Besançon, Lille, Lyon, Nantes, Rouen, Toulouse et Tours et le 30 septembre à Versailles pour un Congrès Mission Jeunes.
En 2024, c’est le retour du Congrès Mission Bruxelles du 15 au 17 mars. Le Congrès Mission se proposera aussi en France les 28 et 29 septembre à toutes les personnes désireuses d’être accompagnées dans la création d’infinité de petits événements missionnaires partout en France, le plus ancré possible dans le terrain local de la mission: Un Congrès Mission Ultra-Local.