Article du BLOG de la Communauté de l’Emmanuel

Le Congrès Mission a rencontré le pape

Vendredi dernier, une cinquantaine de responsables du Congrès Mission a été reçue par le Pape François à Rome. Joseph Challier, qui représente la communauté de l’Emmanuel au sein de l’équipe de pilotage du Congrès Mission, y était. Retour sur une belle rencontre.

Congres Mission Rome
VATICAN MEDIA / Catholic Press Photo/MAXPPP

« Le Congrès Mission est un outil au service de l’Eglise universelle, et en particulier de l’Eglise de France. Nous avions donc envie de rencontrer le pape pour lui demander sa bénédiction et entendre ce qu’il a à dire sur la mission » explique Joseph Challier, membre de l’équipe de pilotage du Congrès Mission pour la communauté de l’Emmanuel.

Alors qu’en 2020, seuls les deux fondateurs étaient présents, ils étaient cette fois une cinquantaine, membres fondateurs,responsables régionaux ou nationaux, représentants des communautés partenaires, organisateurs de l’édition 2025…

Pour une rencontre « extrêmement simple » souligne Joseph. Accueillis dans la salle du Consistoire du Palais Apostolique au Vatican, le groupe a écouté le pape lire son discours : « Il nous a adressé un message d’encouragement à la mission et une bénédiction à la fois personnelle et communautaire. J’ai été très touché quand il a dit que « la mission est une passion pour Jésus et en même temps une passion pour son peuple. » Cela nous renvoie à la fraternité missionnaire, la fraternité humaine comme première marche de l’annonce. » Le pape a également rappelé que la joie était inséparable de l’espérance et de la mission. « Pour moi, c’était une invitation à creuser le lien entre joie, espérance et mission, particulièrement au Congrès Mission. »

Par deux fois, François est sorti de son discours et a improvisé : « Il nous a redit que la France, fille aînée de l’Eglise, a donné de grands saints et qu’elle doit être fidèle à sa vocation en étant créative et inventive dans la mission. Ensuite, il a improvisé sur l’Esprit-Saint en racontant l’histoire d’un petit garçon qui avait confondu l’Esprit-Saint le Paraclet et l’Esprit-Saint paraplégique. L’Esprit-Saint n’est pas immobile, a-t-il ajouté malicieusement. » Une belle invitation à oser le mouvement avec audace !

Chacun a pu ensuite le saluer personnellement. Un moment marquant pour Joseph : « J’étais très heureux de pouvoir tout simplement dire merci au pape, merci à un homme que j’ai appris à découvrir, à apprécier, puis même à aimer avec ses défauts. C’était un grand cadeau de pouvoir lui dire merci et l’assurer de ma prière. Ce qui me touche aussi c’est la fidélité d’un homme de 88 ans qui pourrait aspirer à se reposer mais qui, malgré la fatigue, poursuit inlassablement sa mission. »  

Assis au premier rang, Joseph s’est amusé à observer le visage du pape lors du défilé des 52 participants : « Lorsqu’il est touché, son visage se transforme et on le sent revigoré. Mais dès qu’il y a un peu de mondanité ou de protocole, je voyais son visage se fermer et il abrégeait l’échange avec fermeté. Cela m’a interrogé quant à notre capacité à être libre et authentique. » conclut Joseph avant de donner rendez-vous à tous, en particulier les jeunes, les 7, 8 et 9 novembre prochains à Paris-Bercy pour les 10 ans du Congrès Mission, sur le thème « Je suis le chemin, la vérité et la vie. »