Article de Radio Vatican, le 10 janvier 2025

Ce vendredi 10 janvier, le Souverain pontife a reçu une cinquantaine de responsables du Congrès Mission en France dans la salle du Consistoire du Palais apostolique. Il a encouragé les missionnaires à se laisser bousculer par l’Esprit-Saint et à toujours conservé l’unité entre eux.

«La joie, chers amis, est inséparable de l’espérance et de la mission». Lors d’une rencontre avec les responsables du Congrès Mission, le Pape a renouvelé ses encouragements envers l’élan missionnaire insufflé en France par ce rassemblement annuel, organisé depuis dix ans.

Le Saint-Père a rappelé «l’appel pressant» de l’envoi en mission au cours de cette année jubilaire, en devenant «les témoins d’une espérance qui ne déçoit pas». L’organisation française a d’ailleurs vu les choses en grand en prévoyant une rencontre nationale à Paris en novembre 2025, dans l’emblématique salle de l’Accor Arena à Bercy. Le Pape espère qu’il s’agira d’«un moment de joie, de conversion et de renouvellement pour l’Église en France».

L’espérance de la mission

Encourageant ces «cœurs et visages du Congrès Mission» à ne «jamais craindre de “sortir“», le Saint-Père assure que porter l’espérance signifie «aller là où les hommes et les femmes vivent leurs joies et leurs peines». Et c’est en rejoignant les personnes dans leurs souffrances, leurs blessures, leurs questions que François invite à porter l’espérance de l’Évangile, citant ensuite le bienheureux père Chevrier.

“Mieux vaut la charité sans extérieur qu’un extérieur sans charité. Mieux vaut le désordre avec l’amour que l’ordre sans amour.”

François donne un conseil pour porter cette espérance: «offrir au monde une parole vivante, enracinée dans l’Évangile, une parole qui console et qui ouvre des chemins nouveaux». Cette espérance qui réside dans le Christ «ne nous appartient pas», a-t-il poursuivi: «Elle est un don à partager, une lumière à transmettre».

Malgré les guerres, les injustices, l’individualisme, François a encouragé ces missionnaires à ne pas baisser les bras, et à ne pas oublier de stimuler la jeunesse. «Les jeunes ont une soif de sens, d’authenticité, et de rencontres vraies. Aidez-les à découvrir que le Christ est la réponse à leurs aspirations profondes», a-t-il exhorté.

«Prenez soin les uns des autres»

Enfin, l’unité entre les missionnaires a été au cœur du discours du Pape, mettant en garde contre la fin de la communion entre les porteurs de la parole du Christ. «Prenez soin les uns des autres, soutenez-vous dans vos fatigues», a-t-il demandé à la cinquantaine de personnes présentes.

Forme de salon national des initiatives missionnaires, le Congrès Mission organise depuis 2015 un rassemblement annuel pour partager les diverses expériences missionnaires vécues en France. D’autres pays ont accueilli ce type d’événements dont la Belgique et le Togo.

Jean-Benoît Harel – Cité du Vatican