La Communauté des Béatitudes est une communauté contemplative et missionnaire née en France en 1973, dans l’élan du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau charismatique catholique. Elle est érigée « Famille ecclésiale de vie consacrée » de droit diocésain en 2020.

Depuis ses origines, la Communauté a eu à cœur de porter de façon préférentielle le souci des pauvres et des personnes en souffrance, dans le désir d’exercer la compassion et d’apporter la consolation du Christ. Dans cette perspective, la Communauté a développé très tôt de nombreuses œuvres caritatives et humanitaires.

La Communauté a aussi été saisie par l’urgence de répondre à la plus grande des misères, celle de ne pas connaître le Christ. Pour cette raison, elle veut coopérer de toutes ses forces à la diffusion de l’Évangile. Elle le fait de façon très diversifiée, selon les appels qu’elle peut ressentir ou selon les demandes de l’Église. Ainsi elle participe à la nouvelle évangélisation et met particulièrement l’accent sur la pastorale de la famille et des jeunes.

Enfin, à travers l’art et la beauté, la Communauté veut témoigner de la vocation universelle de l’homme, qui est d’être le chantre de la Création.