Spectacle "Dans 5 heures"

Description

Avec Fitzgerald BERTHON

1954, Saint-Germain-en-Laye. Jacques Fesch a 24 ans.

Marié et père d’une petite fille de 3 ans, en difficulté dans son couple, désœuvré et ne sachant absolument pas quoi faire de sa vie, Jacques Fesch trouve un échappatoire : partir faire le tour du monde en voilier. Pour se le procurer, il décide de voler un changeur parisien. Le braquage tourne au drame : dans sa fuite, il blesse gravement deux personnes, et tue un policier.

Après trois ans de prison, le verdict de son procès est sans appel : il est condamné à mort et exécuté le 1er octobre 1957.

Durant ses trois années d’incarcération, Jacques Fesch écrit plusieurs centaines de lettres à ses proches qui témoignent d’une transformation intérieure profonde. Puis, deux mois avant son exécution, il décide d’entreprendre l’écriture d’un « journal spirituel » adressé à sa fille Véronique, pour lui dévoiler ce qu’a vécu son père.

“Aussi terribles, aussi odieux que soient leurs actes, il n’est point d’homme en cette terre dont la culpabilité soit totale et dont il faille pour toujours désespérer totalement.” Robert Badinter, lors de son discours à l’Assemblée Nationale pour demander l’abolition de la peine de mort, 17 septembre 1981.