École des charismes "Vie dans l'Esprit"

 

RENNES

OFFRIR LA MISÉRICORDE DE DIEU AU MONDE !

Une « école des charismes » pour une application en paroisse

Jeudi 30 septembre 9h – Dimanche 3 Octobre 17h, Rennes

INSCRIPTIONS : ouverture fin mai 2021

Merci de ne vous inscrire qu’après avoir pris connaissance des diverses informations de cette page. 

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père. (St Jean, 14 ; 12)

Le Congrès Mission organise 4 jours d’école des charismes en parallèle du programme classique de l’édition 2021, pour former des responsables de projets pastoraux locaux. 

Pourquoi une école des charismes au congrès ? Notre conviction

L’évangile du Christ est un évangile de libération et de guérison. Nous souhaitons qu’il soit proclamé en parole et en acte pour que nos contemporains puissent goûter la guérison, la libération et la joie apportée par Jésus et reconnaissent en Lui le Sauveur et le Seigneur. 

Nous voulons apprendre à être disponibles à l’Esprit Saint pour offrir au monde la Miséricorde de Dieu. Il rend parfois plus manifeste, voire éclatante, Son action, afin que nous apprenions à Le voir à l’œuvre beaucoup plus profondément et largement. La vie dans l’Esprit est vitale à la vie missionnaire et ecclésiale, pour que l'œuvre du Fils continue à travers nous dans le monde. L’exercice des charismes favorise cette prise de conscience et nous renouvelle dans notre vie spirituelle et missionnaire.

Nous souhaitons que l’Esprit Saint déploie ses dons dans toute l'Église en vue de la conversion des personnes et le déploiement de leur intimité avec Lui. C’est pour cela que le congrès propose aux curés, évêques, responsables de communautés d’envoyer au moins 2 membres de leur communauté locale en vue de ce déploiement. 

« Je vois avec clarté que la chose dont a le plus besoin l’Église aujourd’hui, c’est la capacité de soigner les blessures et de réchauffer le cœur des fidèles, la proximité, la convivialité. Je vois l’Église comme un hôpital de campagne après une bataille (…) Nous devons soigner les blessures. Ensuite nous pourrons aborder le reste. Soigner les blessures, soigner les blessures… Il faut commencer par le bas. L’Église s’est parfois laissée enfermer dans des petites choses, de petits préceptes. Le plus important est la première annonce : “Jésus-Christ t’a sauvé !” Les ministres de l’Église doivent être avant tout des ministres de miséricorde. » Pape François. 

Contenu de la formation de l’école “Vie dans l’Esprit”

  • Découvrir la personne du Saint Esprit, ses dons, ses fruits, ses charismes,  apprendre à reconnaître l’action du Saint Esprit.

  • Apprendre à collaborer avec le Saint Esprit dans la mission et la vie pastorale.

  • Ouvrir de plus en plus de croyants à l’action puissante du Saint Esprit et les faire grandir dans la foi que Dieu veut agir avec eux.

  • Une formation sur le déploiement de l’exercice des charismes dans l’Eglise et notamment lors de l’Annonce de l’Évangile, afin d’offrir largement la miséricorde de Dieu au monde. 

  • Former des membres aux charismes de discernement, prophétie et guérison  pour faciliter une mise en pratique locale au service des communautés et de l’évangélisation.

Le parcours est conçu comme une première formation à la vie charismatique. Nous alternerons des temps d’enseignements théoriques par les intervenants ci-dessous  et des exercices de mise en pratique. Des personnes seront présentes pour vous accompagner sur tous les questionnements liés à cet exercice de la vie charismatique.

Les intervenants

uMJyN8E96zgBmh8FiowcMW5gZizV2t2AErC3JjbuiKeCSWfbLi52tqLHY2PfMF6EMfr28Y-9WLQ3itWvREMumx0RtZIEGXhNPE9lNFbspvA4bDVOWXklPnwWCOmU11SgjnrxJQcn

Patrick Reis, américain. Il est père de 6 enfants et est missionnaire à plein temps, enseignant et directeur de Encounter Ministries. C’est un collaborateur et un ami de Mary Healy, théologienne reconnue. Patrick est déjà venu pour animer l’école des charismes du Congrès Mission en 2019.

E8vYAs38tu5KmAKNjV5XlM83mr3vtH8OzpM4tetgrTpdHHC8mzxiwYirwrHJ0afl-JhVenSA8PNbIb4lWIXyrDHYN9sjg2TsjIiu0oe71tdsaZjXsCQCbq3xVl57V2THRxy0Lr4g

Le Père Etienne Grenet est prêtre du diocèse de Paris depuis 2007. Vicaire en paroisse, il enseigne l’écriture Sainte au Collège des Bernardins. Depuis 2019, il est chargé du Pôle missionnaire diocésain. Grand missionnaire, il ancre ses formations dans la Parole et l’expérience concrète de l’évangélisation directe. 


Quel est le public visé ?

Les participants sont choisis, discernés et envoyés par les communautés locales (paroisses, communautés, diocèses). Les critères de discernement sont donnés afin d’aider et d’orienter les communautés locales à choisir les personnes adéquates :

  • Maturité dans la vie spirituelle et certaine maturité humaine ;

  • Vie de prière quotidienne personnelle ;

  • Vie sacramentelle régulière (messe dominicale, sacrement de réconciliation mensuelle) ; 

  • Accompagnement spirituel (au moins à compter de la retraite) ;

  • Vivre en accord avec ce que dit l'Église ;

  • Côtoyer des personnes qui souffrent / être en lien avec elles.

  • Accepter l'obéissance à son responsable et les corrections fraternelles. *

* Ces exigences sont très élevées… et c’est normal ! Par souci de prudence et en adéquation avec le diocèse, il est important de préserver le sérieux de l’Ecole des Charismes. L’objectif n’est pas de trouver des “brebis parfaites”, mais ces critères permettent d’orienter les choix en déroulant des points clefs de discernement. 

Informations pratiques

Du jeudi 30 septembre 9h au dimanche 3 octobre 17h à la maison diocésaine, Rennes. Certains temps seront en commun avec le reste du congrès mission de Rennes. L’école des charismes se vit dans son intégralité sur les 4 jours.

Le prix de 230€ (180€ avant le 15/07) comprend :

  • La formation sur 4 journées (9h -22h30) ;

  • L’accès au Congrès Mission pour certains temps spécifiques  ;

  • Des idées d’initiatives pour l’application en paroisse ;

  • Trois soirées (jeudi, vendredi et samedi jusqu’à 22h30) dont une au service de la prière (mise en application le samedi soir);

  • Les repas du jeudi midi jusqu’au dimanche midi => les régimes alimentaires ne pourront pas être suivis par le traiteur. Merci de prévoir en conséquence (apporter pain sans gluten, fruit pour collation, etc.).

En temps de Covid, merci de protéger les personnes vulnérables en les encourageant à ne pas prendre le risque de participer à cet événement.

ATTENTION ! L’hébergement n’est pas compris dans le prix de l’école des charismes et n’est pas assuré. Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez avoir des conseils d’hébergement.

Comment s’inscrire ?

  • Être envoyé par une communauté locale (paroisses, communautés, diocèses)

  • Être entre 2 et 4 personnes provenant de votre lieu de mission afin de porter ensemble la responsabilité de ce déploiement en paroisse après le congrès.

  • 130 places maximum.

  • Laïcs, prêtres ou religieux qui pourront devenir les serviteurs/responsables de projets, de ces réalités locales. 

Et après le congrès ?

Le Congrès Mission ne se substitue pas au discernement et à l’autorité ecclésiale locale. Les pasteurs sont responsables de l’exercice des charismes dans leur communauté ainsi que de leur accompagnement. Des conseils, des outils et des contacts de personnes adéquates pourront être donnés en cours de retraite afin de préparer l’après congrès mission.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire : ecolecharismes@congresmission.com

INSCRIPTIONS : c'est ici !

Inscrivez-vous seulement lorsque vous avez l’accord de votre curé ou de votre responsable de communauté, et le nom d’au moins une autre personne de votre groupe !