Article de Aleteia.
Le Congrès Mission rassemble chaque année depuis près d’une dizaine d’années des chrétiens engagés dans la mission. La prochaine rencontre se déroulera les 28 et 29 septembre 2024, et tout près de chez vous !
Grand rendez-vous de la mission, le Congrès Mission se déroulait les années précédentes soit à Paris, soit dans plusieurs grandes villes de France. En 2024, il change de format et va rayonner au niveau local. « Après une consultation auprès d’une centaine de personnes investies dans la mission et une neuvaine pour se mettre à l’écoute du Seigneur, est né le désir que le Congrès Mission soit vécu au niveau local, dans les paroisses, les doyennés, les communautés… », explique Guilhem Gastal, coordinateur national du Congrès Mission 2024.
Chaque communauté est donc appelée à organiser, les 28 et 29 septembre prochains, à son niveau et à sa mesure, un Congrès Mission local. Chaque événement pourra ainsi rassembler de 50 à 1.000 personnes, durer une après-midi ou deux jours, fonctionner avec des vidéos ou des intervenants sur place… Des formats souples, uniques, propres aux réalités des paroisses ou des communautés, afin de toucher un maximum de personnes.
Une équipe locale et quatre dimensions
Pour les paroisses, un temps de discernement est nécessaire avant de se lancer. Est-il judicieux, ou pas, de s’allier avec la paroisse voisine ? La communauté a-t-elle les ressources nécessaires ? Si chaque responsable local est épaulé par un accompagnateur de l’équipe nationale, il est néanmoins indispensable d’avoir aussi une équipe locale prête à se retrousser les manches ainsi que le feu vert du curé de la paroisse.
Pour être « labellisées » Congrès Mission, les rencontres doivent comporter quatre dimensions, qui définissent l’essence même de l’expérience missionnaire : la mise en réseau, pour que les participants puissent se rencontrer, la formation, pour qu’ils puissent être nourris à travers des ateliers, des conférences, des tables rondes…, une dimension liturgique, pour qu’ils puissent être appelés ou envoyés en mission, que ce soit lors de messes, veillées de prière ou d’adoration, et enfin une expérience missionnaire vécue pendant l’événement (évangélisation de rue, banquet ouvert, concert de rue, porte à porte…), pour accueillir les personnes qui ne sont pas dans la communauté. « Ces quatre éléments sont importants pour vivre un Congrès Mission riche et équilibré, l’un ne va pas sans l’autre », précise Guilhem Gastal.
À ce jour, une centaine de paroisses se sont manifestées pour organiser des Congrès Mission un peu partout en France. De multiples opportunités pour partager des clés pour évangéliser à côté de chez vous !
Mathilde de Robien