Article de Zenith.
Les paroisses pourront organiser localement leur propre congrès Mission
En septembre 2023, ils étaient près de 20 000 participants au congrès Mission, répartis dans 9 villes de France et partageant ce même désir : se retrouver, échanger et se former sur la mission d’Église.
Depuis 2015, ils sont de plus en plus en nombreux à venir chaque année puiser des idées et échanger sur leur désir commun d’être acteurs de l’évangélisation.
Les organisateurs du Congrès ont annoncé début janvier une nouveauté : le congrès Mission aura lieu les 28 et 29 septembre 2024, mais il sera inédit. Pas de congrès à Paris ni dans les grandes villes cette année. Il sera ultra-local et multiple, car il se tiendra dans toutes les localités qui le désirent, paroisses ou communautés chrétiennes, là où vivent les « disciples-missionnaires », qu’ils soient prêtres, laïcs ou religieux.
Le congrès Mission s’adressera donc à toutes les personnes désireuses d’être accompagnées dans la création de petits événements missionnaires partout en France, ancrés le plus possible dans le terrain local de la mission : dans sa paroisse, en campagne, en banlieue ou en centre-ville, à adapter avec la réalité du terrain, et avec les moyens disposés.
L’équipe organisatrice du congrès proposera un accompagnateur formé pour aider à calibrer l’évènement, à donner de la documentation, des outils, et un réseau de missionnaires et d’intervenants.
2024 sera donc novateur pour les paroisses de France qui le veulent, en attendant un évènement unique et national en 2025.
Anne van Merris